Vivre et approfondir sa foi

Le temps pour Dieu n'est jamais perdu. Bien au contraire, au milieu de l'agitation du monde, il permet d'orienter sa vie et, bien souvent, de revenir et de se concentrer sur l'Essentiel.

Ainsi, la vie spirituelle des élèves de Saints Louis et Zélie Martin est nourrie par :
 -  la prière quotidienne, au début de chaque demi-journé;
 -  les avis hebdomadaires sont consacrés à la découverte d'un Saint, de textes religieux, de chants et des vertus;
 -  la vie au rythme du temps liturgique - temps de prière pendant l'Avent, de partage pendant le Carême avec l'association des élèves à des œuvres caritatives et missionnaires - et des grands événements de la vie de l'Église;
 -  une référence naturelle à l'histoire chrétienne et à la vie de l'Eglise dans les cours;
 -  et dès que possible la vie sacramentelle : messe et confessions régulières.

Le but est de permettre aux enfants de rencontrer le Christ personnellement en leur ménageant des temps de prière et de réflexion personnelle.

Disposer de connaissances solides et mieux connaître la vie des saints

Parce que nous croyons que la vie spirituelle des élèves doit être nourrie par des connaissances, la vie de l'Eglise et l'exemple des saints, l'enseignement religieux s'appuie sur l'enseignement des prêtres et des parents qui transmet la foi reçue des apôtres.

Tous ces enseignements font toujours explicitement référence à la Parole de Dieu, associée à une recherche dans les Saintes Écritures.

De par la nature même de la foi, chaque élève a la pleine liberté d'y adhérer ou non. Cependant les parents et l'élève doivent être conscients qu'elle tient une place fondamentale dans le projet éducatif du collège. Les activités spirituelles ne sont pas facultatives, sauf la confession qui peut être remplacée par un entretien avec le prêtre.