1. Un projet familial

L'enseignement est en harmonie avec l'éducation familiale catholique.

Selon les principes promus par l'encyclique Divini illius magistri, les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, au plan naturel et au plan surnaturel. Le collège est complémentaire et auxiliaire des parents dans cette tâche. Le collège est responsable de l'enseignement et apporte l'instruction que les parents n'assurent pas eux-mêmes.

Le collège fonctionne en étroite liaison avec les parents.

Les parents jouent un rôle actif dans la vie de l'école, au service de leurs enfants. Ceci se manifeste :
 -  concrètement, dans la participation aux diverses tâches bénévoles nécessaires au fonctionnement du collège,
 -  mais également par un souci d'adhésion explicite au projet et règlement du collège, de cohésion et de dialogue permanent avec la direction et le corps professoral,
 -  par leur engagement à faire de leur mieux pour encourager et suivre le travail de leur enfant tout au long de l'année scolaire.

Dès lors, la direction et les professeurs sont disponibles pour rencontrer les parents chaque fois que nécessaire et comptent sur cette collaboration mutuelle pour mener à bien leur travail au service des élèves.

2. Un projet d'éducation qui prend en compte toutes les dimensions de la personne

« Être dans le monde sans être du monde d'après » St.Jean - Chapitre XVII

Il s'agit de donner à chaque élève les moyens d'un développement intégral et harmonieux de sa personnalité à travers des enseignements ouverts sur le monde qui contribueront à nourrir son intelligence, son cœur et à développer ses dons pour trouver sa place dans la société du XXIème siècle.

Accompagner les élèves durant l'adolescence

En effet, au collège, l'adolescent, « celui qui devient un adulte », traverse une étape particulièrement délicate et qui sera déterminante pour sa vie : il apprend à se connaître (tempérament, caractère, aptitudes, points forts, points faibles) pour orienter déjà ses engagements d'adulte. L'enseignement du collège a pour but de développer les vertus humaines de travail, de rigueur, de persévérance dans l'effort, de maîtrise et de respect de soi-même et des autres. L'adolescence est aussi l'âge où apparaissent souvent le désir d'une plus grande indépendance vis-à- vis des parents et le besoin d'exercer des responsabilités. Or on devient un homme libre (au sens chrétien du terme) quand on sait user conjointement des trois dimensions de l'âme imagination, intelligence et volonté.

Ainsi, le collège ambitionne de :
 -  participer à l'éducation de ce désir et donner à l'élève les moyens de cette autonomie dont il a soif, sur le plan humain et intellectuel sous l'autorité et le contrôle du corps professoral,
 -  lui faire expérimenter que la vraie liberté est la capacité de devenir vraiment responsable de lui-même, puis des autres, pour pouvoir orienter ses actions en fonction des buts qu'il s'est fixés sous le regard de Dieu.

Cet apprentissage se fait progressivement et permet à l'adolescent de se préparer à la vie adulte.

3. Une formation religieuse et une vie spirituelle riche et vivante

L'enseignement est transmis à la lumière de la foi catholique; la doctrine chrétienne doit avoir le primat dans l'intelligence et le cœur de chaque professeur. Ainsi, si le but du collège n'est pas le catéchisme et la formation religieuse, mais reste bien l'enseignement, la doctrine chrétienne sera intimement unie aux matières profanes, en les imprégnant profondément.

Pour le détail des activités spirituelles cliquez ici.

4. Une formation du cœur.

Il n'est pas d'éducation complète sans éducation du cœur. Celle-ci n'est pas innée et repose sur l'action conjuguée et l'exemple des professeurs et des parents, dans le but de créer un climat :
 -  de joie et de confiance : les relations entre les élèves, les professeurs et les parents doivent être fondées sur la confiance réciproque, chacun ayant à cœur de donner le meilleur de lui- même;
 -  de bienveillance et d'amitié vraie (benevolenza de saint Jean Bosco), fondé sur la charité chrétienne entre élèves mais également entre professeurs et parents et sur la courtoisie entre tous;
 -  de vérité, vis-à-vis de soi-même et des autres.

Tout est fait pour donner aux élèves des habitudes de politesse, de bonne tenue, de simplicité dans leur langage, leur comportement et leur tenue vestimentaire.