Une formation de l'intelligence solide et équilibrée.

Une formation intellectuelle, sportive et artistique.

Afin que, le cas échéant, les élèves soient à même de pouvoir intégrer d'autres établissements scolaires, le contenu des enseignements suit dans les grandes lignes les programmes scolaires proposés par le ministère de l'Education Nationale. En effet, ces méthodes permettent aux élèves d'apprendre à réfléchir, à raisonner, à penser.

L'étude des grandes œuvres littéraires est abordée dès la sixième, permettant ainsi de donner aux élèves une approche rigoureuse des grands auteurs, une capacité à discerner, à argumenter, à analyser.

Afin que chacun puisse développer ses dons, des plages horaires hebdomadaires sont prévues :
 -  pour initier les enfants à l'histoire de l'art, au dessin;
 -  pour faire du sport, dans un esprit de cohésion et de saine émulation.

De plus, le collège propose, en fonction de l'âge des enfants et des compétences d'encadrement disponibles, la participation à une section visant à développer une habileté spécifique par la pratique d'une activité physique (sport, danse) ou d'un art (chant, couture, broderie, menuiserie…).

Une formation personnalisée.

Le collège privilégie des classes à effectif raisonnable, seules à même de permettre aux enseignants de consacrer suffisamment d'attention à chaque élève. Des objectifs personnalisés peuvent être fixés en fonction des aptitudes et des difficultés de l'élève.

Les professeurs sont choisis :
 -  pour leurs compétences professionnelles et leur capacité à s'adapter à chaque élève tout en lui transmettant le goût de l'effort et du travail bien fait;
 -  pour leur adhésion au projet et aux méthodes d'enseignement du collège;
 -  pour leur capacité et leur souci d'éduquer la personne autant que d'instruire les intelligences.

À terme, dès que les effectifs, la situation financière et les infrastructures du collège le permettront, les classes pourront être dédoublées afin de prendre en compte, par la non mixité, les besoins spécifiques des adolescents garçons et filles.

Une formation non numérisée.

Les élèves utilisent pendant les cours des supports papier, sans recours à des supports numériques individuels (ordinateurs ou tablettes). Seuls les professeurs peuvent utiliser des supports numériques lorsque cela est particulièrement opportun.